Maurice Hocart (1883-1939), Au commencement était le rite…

Arthur-Maurice Hocart, Au commencement était le rite

Paris, La Découverte/Mauss, 2005.

Le livre a été publié en 1954 sous le titre Social Origins, à partir d’un manuscrit de A-M Hocart.

* Arthur-Maurice Hocart : ici, quelques repères biographiques en lien avec sa bibliographie.

 

Maurice Hocart, au commencement était le rite, bouc émissaire

Ce livre qui permet de comprendre pourquoi le bouc émissaire est un sacrifice rituélique

* Une mise en perspective des apports du livre de Arthur-Maurice Hocart par l’observatoire du bouc émissaire avec ses propres réflexions.

* Dans son introduction, Lucien Scubla évoque le fait que  « les premiers rois furent des rois morts« . Il écrit cet élément essentiel : « D’un côté, la mise à mort, même ritualisée, est négative. Elle vise seulement à chasser le mal : les forces déclinantes du roi qui, par contagion, peuvent entraîner un déclin général de la société, ou les souillures, répandues dans le groupe, que le roi bouc émissaire emporte avec lui. De l’autre, elle est source de vie et même génératrice du sacré et du divin, qui sont les propriétés caractéristiques du roi une fois qu’il est investi de ses fonctions. »

Et il poursuit dans le dernier paragraphe par « la solution sacrificielle » en posant une question primordiale : « Car, si le sacrifice humain est bien le sacrement originel, s’il est la source de la royauté et de toutes les institutions qui en dérivent, s’il est bien, comme son étymologie le suggère, générateur du sacré et, par suite, non seulement des rois mais des dieux eux-mêmes, d’où lui vient une telle puissance ? »

Son introduction se termine par ces mots : « Nous laissons au lecteur le soin de démontrer que le mécanisme victimaire permet aussi de combiner facilement organisation dualiste et royauté sacrée : les deux moitiés opposées, la mauvaise et la bonne, correspondant respectivement aux deux visages successifs de la victime émissaire avant et après son immolation. »

* Dans quatrième de couverture, il est noté  » (…) que la mondialisation du rituel a largement précédé celle de l’économie ; que le mariage et les funérailles ont été d’abord un privilège royal qui a fini par s’étendre à toutes les couches de la société que la souveraineté a été originellement dévolue à des rois morts que c’est l’usage rituel de l’huile et des excréments qui a ouvert la voie à leur utilisation technique comme lubrifiant et comme engrais ; etc. »

Il y est ajouté que  » (…) telle est l’hypothèse provocante soutenue par l’auteur – que tout ce que nous appelons la civilisation, et toutes les institutions caractéristiques des sociétés humaines proviennent du développement et de la transformation d’activités rituelles qui se sont peu à peu répandues dans le monde entier ? »

Enfin, il est rappelé que « Dans cet ouvrage posthume ici publié pour la première fois en français (titre original : Social Origins), A.M. Hocart, l’un des plus grands anthropologues du XXe siècle – dont les idées, après une période d’oubli relatif, reviennent en force -« 

Au commencement était le rite :

Voici la table des matières de l’ouvrage

Une préface par Lucien Scubla : Un anthropologue atypique / Les grandes thèses de Hocart / Le rituel d’intronisation et ses rejetons / L’unité des rites royaux : convergence ou diffusion ? / Les origines rituelles de la culture / La division du travail : du service rituel à l’activité professionnelle / Origine rituelle des chaussures et de l’immortalité de l’âme / Le testament de Hocart / Questions de méthode / L’insaisissable structure de l’action rituelle / Les deux modèles de l’action rituelle : procréation et immolation / Les premiers rois furent des rois morts / La solution sacrificielle

Un avant-propos par Lord Raglan, janvier 1954

Introduction : Esprit critique et explication des coutumes / Méthode psychologique et méthode historique chez les Anciens / Explication psychologique et explication historique dans les sciences de l’homme/ Critique de Tylor/ Psychologie intellectualiste ou psychologie de l’affectivité / Histoire et anthropologie : souci du détail et méthode comparative

Chapitre 1. Les rites totémiques

Totémisme et division du travail rituel / Principe de l’imitation rituelle / Rites particuliers et rites généraux / L’hypothèse diffusionniste / Antériorité des rites particuliers /

Chapitre 2. Les rituels cosmiques. 

Le rituel de création de l’Inde ancienne / Création rituelle, procréation et sacrifice / Mythe et rite / Magie et mana

Chapitre 3. L’âme

Du totem au dieu/ Fusion des rituels et fusion des dieux / Critique de l’animisme et de l’idolâtrie / Définitions ritualistes du totem et du mana / La concentration du mana : rites cosmiques et rois divins / Antériorité du rituel sur le dieu et généalogie du divin

Chapitre 4. Les sacrements

Unité de tous les rites / Critique de la notion de rite de passage chez Van Gennep / Critique de l’explication psychologique des sacrements / Les traits communs à tous les sacrements / Les sacrements à Fidji / L’initiation / Le meurtre rituel / Le mariage / Le rituel du premier-né / L’installation du roi / Équivalence du roi, du prêtre et du meurtrier / Les funérailles / Unité et hiérarchie des sacrements à Fidji / Généralisation à l’Océanie

Chapitre 5. Les sacrement en Inde

Sacrifice ou sacrement / La hiérarchie des sacrements / L’installation du roi / Le mariage et ses connotations royales / La naissance et l’initiation / Les funérailles : le mort est la victime à son propre sacrifice

Chapitre 6. Les sacrements dans l’Asie du Nord-Est

Les rites de naissance chez les Koriak / Le mariage koriak / L’accès à la prêtrise / Les funérailles / Le traitement des malades

Chapitre 7. Les sacrements en Amérique

Le mariage winnebago / L’initiation chez les Mandan / L’initiation chez les Patwin / Le rituel du meurtrier chez les Winnebago / Les funérailles winnebago

Chapitre 8. Les sacrements en Australie

L’unité des rites australiens / L’initiation chez les Yuin

Chapitre 9. Les sacrements en Afrique

Les rites de naissance chez les Jukun / Un rituel d’initiation du Fingoland / Le mariage chez les Bakitara / L’installation du roi chez les Jukun / Les funérailles chez les Jukun

Chapitre 10. L’origine des sacrements

Unité et hiérarchie des sacrements / À la recherche d’un sacrement originel commun / Les premiers rois furent des rois morts / De la mise à mort du roi divin à l’intronisation de la victime sacrificielle / Rite funéraire et croyance religieuse / Le choix de la victime appelée à devenir roi / Les transformations du sacrifice originel et la généalogie des sacrements / Sacrifice humain et mariage sacré

Chapitre 11. La vie et la mort

Les représentations traditionnelles de la vie et de la mort / Oppositions binaires et organisation dualiste / Le conflit pour la maîtrise du rituel / Symétrie et dissymétrie des moitiés

Chapitre 12. La paternité

La transmission de la vie dans la nature et dans le rituel / Sexualité et procréation : ignorance ou dénégation / Les sources de vie rituelle et sacramentelle / La maîtrise du don de vie par les hommes dans le mythe et le rite

Chapitre 13. La pureté et la pollution

Des substances vitales aux substances létales : le tabou du sang menstruel / Mort et pollution / Pollution et division du travail rituel / La complémentarité du bien et du mal échappe aux Occidentaux

Chapitre 14. La famille

Antériorité de la famille étendue sur la famille élémentaire / Confirmation par le rituel de cette antériorité

Chapitre 15. Le monachisme

De l’abstinence rituelle au monachisme / Moine bouddhiste et moine chrétien

Chapitre 16. La médecine

L’origine rituelle de la médecine / Traitement médical et rite totémique / De la faute rituelle au péché / La confession et ses avatars

Chapitre 17. L’agriculture

L’origine rituelle de l’agriculture / L’usage rituel des substances vitales et la découverte des engrais / Rite de fécondation et labourage

Chapitre 18. La métallurgie

Critique des explications pseudo-rationnelles de la métallurgie / Rites funéraires, alchimie et métallurgie

Chapitre 19. La guerre

Guerre et rivalité des moitiés / Guerre et ritualisation de la violence / Guerre et royauté / Guerre, sacrifice et chasse aux têtes

Un appendice / une bibliographie / un  index

Il est à noter que l’édition originale ne comporte aucun intertitre. Ces derniers ont été introduits par L. Scubla, comme il le mentionne dans sa préface.

Vous pouvez avoir accès au document complet.

maurice hocart

Dans son compte rendu (accessible ici), Jean-Pierre Baud écrit : « L’essentiel de ce qu’apporte Au commencement était le rite se trouve dans le chapitre 10, ou Hocart entend démontrer que la mise à mort rituelle qui se perçoit dans les intronisations royales, trouve son origine dans une mise à mort réelle qui aurait eu lieu à l’origine. Appelé non pas à gouverner mais à régner, il fallait qu’un homme soit sacrifié pour devenir le roi divinisé : « Les premiers rois furent des rois morts ». »

Un peu plus loin il poursuit : « Mais aujourd’hui, comme le signale Lucien Scubla, les progrès de la recherche nous font faire l’économie de la croyance en un meurtre fondateur, entre autres depuis que René Girard a mis en chantier dans La violence et le sacré (1972) une « théorie générale des formes élémentaires de la vie religieuse et sociale … en mettant au jour un mécanisme universel et intemporel… une matrice permanente, pré-rituelle et pré-institutionnelle, des rites et des institutions ». »